Trapezaroff Michel

Issu d'une famille d'artistes, Michel Trapezaroff a commencé la peinture à l'âge de 12 ans.

Paysagiste, marqué par les maîtres classiques, il s'inscrit dans la grande tradition réaliste inaugurée par les Hollandais du XVIIᵉ siècle et des Écoles naturalistes russes et scandinaves du XIXᵉ siècle.

Sa conception de la représentation fidèle de la nature s'accompagne de l'exigence d'un travail soigné à l'extrême, d'un sens des détails impressionnant, absolument uniques à l'heure actuelle. Pourtant, sa peinture ne peut en aucun cas s'identifier au courant hyper-réaliste. Capable d'une grande intensité d'observation et de sensation, il « raconte » des paysages familiers empreints de paix et d'harmonie.

Éprouvant le besoin constant de rester fidèle à la nature observée dans sa vraie lumière, il parvient, grâce à une palette raffinée, une touche précise et une étonnante souplesse dans la modulation des tons, à évoquer l'atmosphère spécifique du site, la saison, l'heure, sans que les détails viennent rompre l'équilibre général.

Fruit d'une sensibilité peu commune et d'une solide maîtrise de la technique picturale, chaque tableau de Trapezaroff constitue une précieuse pièce de collection qui procure une émotion et une rêverie de rare qualité. Beatrice Hausamann, Berlin 1993

"Michel Trapezaroff garde un profond respect pour le dessin et les règles classiques de la composition. Loin des modes et des courants, il revendique ce classicisme d'écriture.

Sa patience est infinie. Son exigence est extrême. Il s'inscrit dans la lignée des peintres de tradition. Pourtant, il réussit à surprendre, tant ses toiles proposent une vision sublimée de la nature.

Un chalet isolé dans la neige, une berge du Léman, des arbres géants dressés dans la campagne, les sous-bois… autant de motifs puisés sur le vif qu'il se plaît à révéler avec force et poésie.

Il n'y a pas besoin de mode d'emploi pour comprendre son œuvre. Il suffit d'observer et de se laisser emporter par la magie de ce spectacle naturaliste qui déroule sa beauté tranquille. Ces vues panoramiques sont éclairées avec discrétion et luminescence, dévoilant leur intimité dans la douceur du coloris.

La touche mesurée semble révéler les moindres bruissements. Il règne une étrange beauté, une délicate vibration, dans ces compositions qui paraissent parcourues par un frisson de bonheur.

Il révèle l'impalpable, il souligne l'universalité esthétique du paysage. Trapezaroff est un peintre à part dans notre paysage culturel. Son œuvre pourrait appartenir aux siècles passés.

Elle est aujourd'hui et sera de demain. Elle est simplement splendide et paisible."

Précédent
Précédent

Dardek Dominique

Suivant
Suivant

Corominas Georges