Eurgal Christian

Artiste Peintre Certifié par I-CAC 🏅

Chevalier des Arts et des Lettres
Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur

Une toile d’Eurgal, c’est la découverte d’un panorama qui débouche sur un horizon lointain. C’est un voyage sur un océan chromatique habité de rivages solitaires ou de terres gorgées de lumière. Le dépaysement est garanti, avec une pointe de mystère et d’exotisme, qui permet toutes les extrapolations.
L’esprit vagabonde, encouragé par les superpositions d’une matière somptueuse qui laisse parfois transparaître des failles telluriennes. Les couleurs se jouent du réalisme, exacerbent les parfums naturalistes, pour libérer la force expressive du chromatisme. La liberté est au rendez-vous, stimulée par la force créatrice de cet artiste qui multiplie les audaces d’un premier plan qui occupe une bonne partie de l’espace.

Après les toiles marines, Eurgal, dans une période à dominantes rouges, revient à des aspirations plus tertiaires, travaillant sur le thème de villages dardés des rayons d’un soleil à son zénith. La franchise des couleurs permet d’accentuer les contrastes en préservant quelques détails comme l’architecture des maisons, la rusticité des crépis, la désuétude d’un portillon de bois… Appuyées l’une contre l’autre, mais différentes, la simplicité de ces habitations permet de se glisser dans l’intimité du discours de l’artiste qui entend faire témoignage de fraternité et d’indépendance.

Ainsi, abrité derrière sa palette resplendissante de bonheur, Eurgal s’affranchit de sa discrétion, pour livrer ses sentiments au fil de la toile, instruisant la réalité dans un espace informel épris de sérénité et de liberté. Son œuvre en mouvance perpétuelle ouvre les portes du royaume du rêve dans une féerie éblouissante capable de mettre en exergue la communion qui unit les hommes et la nature quand l’esprit des uns, s’unit à l’aura des autres.

Précédent
Précédent

Jamin David

Suivant
Suivant

Poulet Raymond